dimanche 29 novembre 2015

Hommage à mes anciens professeurs !

Je voudrais dans cet article rendre hommage à mes professeurs qui m’ont permis d’accéder  à certaines connaissances dans divers domaines de l'art (et plus particulièrement  la technique de la peinture à l'huile)

Je commencerais par Mr et Mme Seguin * ex professeur au Lycée d'Arts Plastiques Marie Curie à Marseille !

http://almouggar.com/search.php?id_auteur=51970
http://www.icem-freinet.fr/archives/educ/85-86/7/18-20.pdf (très intéressante cette vision de Marthe Seguin sur l'enseignement de l'art)
Des professeurs aux multiples talents qui travaillaient dans différent domaines de l'art  tout en enseignant .
Je me rappelle encore avec émotion d'une démonstration à la gouache de Mr Seguin :
Dans le cadre de notre cour de publicité nous avez été demandé de peindre une composition mettant en scène une marque particulière de pâtée  !

Et pour illustrer la chose il prend un papier canson de 20 par 20 et en quelques minutes nous compose une pochade à la gouache avec bouteille de vin , torchon de cuisine, saucisson, et pâté (sans modèle évidemment)
Nous en somme tous rester béat d'admiration, car c'était parfait, l’éclairage , la composition, les contrastes, la mise en valeur du produit !
Ayant eu la chance d’hériter (il me la donna à la fin de la démonstration ) de cette gouache je la trouve toujours aussi belle!
d'autres professeurs de cette École m’ont aussi beaucoup appris je pense à Mme Poulet, Mr Jacomy, et mon professeur de Publicité en premier année Jean Yves Betoulaud http://claude2k6.jeblog.fr/cassis-la-tribu-betoulaud-expose-aux-salles-voutees-a102974381
qui je le découvre a toute une famille versée dans l'art !
 je voudrais ici tous les remercier !

Dans la seconde partie de mes études en Restaurations de Tableaux à Avignon
Mr Casasa  fut mon premier professeur dans la technique de la peinture à l'huile, il m'a apprit à me lâcher (étant issu d'une école de rigueur technique et graphique qu'est le dessin publicitaire) dans la gestuelle et ne pas hésiter à empatter dans la technique à l'huile (les maquettes publicitaires sont destinées a êtres reproduites en photo, sérigraphie, offset, etc...et n'ont donc pas besoin d'une technique en relief)

Le second professeur  et mon principal formateur dans la technique de la peinture à l'huile est
Michel Zevort (aujourd’hui malheureusement décédé)  peut de choses sur lui sur internet mais un article qui parle de lui au travers d'un autre artiste avec qui il partageait beaucoup de choses dont voici le lien.
"la magie d'internet" un ancien  étudiant qui a fait ces études avec Michel m'a contacté ainsi voici un lien qui parle de sa formation et des amis de sa promotion.

http://www.gueatresmes.com/2017/07/michel-zevort.html

 http://christian-bouille.fr/artiste/index.html

Il m'a appris a travailler  dans le frais d'une demie pâte ou d'un glacis, a donner de la force aux modelés par la direction et structuration de la touche, et surtout la générosités de transmettre ces connaissances sans retenue, et secret ! je regrette de ne pouvoir lui dire tous ça maintenant...mais qui sais peut être est-ce lui qui peint la haut nos beau coucher de soleil

Un autre professeur Robert Bougrain- Dubourg http://www.gavroche-thailande.com/actualites/culture/10760-un-combat-en-faveur-du-patrimoine m'a aussi de façon indirect (concernant mes notions de peinture à l'huile) beaucoup aidé par la confiance qu'il m'a donner en me choisissant  pour partir en Egypte et travailler à Karnak pour le CNRS à une petite partie de la restauration du temple de Thoutmôsis III!http://www.encyclopedie.bseditions.fr/article.php?pArticleId=37&pChapitreId=23861&pArticleLib=L%92Akh-m%E9nou+de+Thoutm%F4sis+III+%5BKarnak%A0%3A+le+sanctuaire+d%92Amon%5D
Ce fut six mois initiatique qui m'ont beaucoup appris et me laisse encore un souvenir émue .

Ce fut aussi là que j'ai peint et dessiné sur le motif pour la première fois
Je comprend pourquoi tant de peintre sont parti peindre la lumière orientale!
merci Robert pour cela !!!!



Dans mon récits j'oublie peut être quelques autre professeurs si c'est le cas je m'en excuse ma mémoire n'est malheureusement pas infaillible!


*" Marthe Seguin-Fontès a enseigné les Arts Appliqués avant de se consacrer à ses créations personnelles. Depuis 1982, elle a publié plus de 35 albums pour la jeunesse (Grasset, Larousse, Gautier-Languereau) et Les livres du dragon d'or, dont elle a écrit les textes et créé les illustrations. Peintre, illustrateur et graveur, ses ouvrages ont été édités en 16 langues étrangères"

Aucun commentaire: